Nombreux sont les problèmes qui affectent les éléments du système de direction d’une voiture. Certains de ces problèmes peuvent être suffisamment importants, pour entraîner une défaillance au niveau de la direction assistée. Que faire alors lorsque vous vous retrouvez dans cette situation ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Manifestation, cause et mécanismes d’un voyant de direction assistée allumé

Voyant de direction assistée allumé sur Volkswagen Touran 2Lorsque votre Volkswagen Touran 2 signale un dysfonctionnement associé à la direction assistée, vous constaterez qu’un voyant d’alarme rouge s’allume sur votre tableau de bord. Celui-ci prendra un aspect similaire à celui d’un volant. Il (le dysfonctionnement) est non seulement évident par la couleur rouge du voyant, mais aussi par un point d’exclamation présent sur le tableau de bord. Celui-ci se retrouve précisément à proximité du symbole de volant et permet de captiver votre attention en cas de dysfonctionnement du dispositif de direction.

Cependant, qu’est-ce qui peut être à l’origine de cette défaillance ? Lorsque le voyant de votre Volkswagen Touran 2 s’allume sur votre tableau de bord, votre premier réflexe serait de vous arrêter immédiatement. Le voyant allumé, signale un dysfonctionnement de la direction assistée de votre voiture. En effet, cette panne peut être provoquée lorsque le niveau d’huile de direction assistée est trop bas. Elle peut provenir d’une panne de la pompe de direction assistée ou soit d’une panne du moteur. Toutefois, une courroie d’accessoire cassée ou desserrée ou encore une batterie déchargée peut aussi être à l’origine de ce dysfonctionnement. 

  Voyant triangle orange allumé sur la Fiat 500 : ça veut dire quoi ?

Les mécanismes traduisant une direction assistée défaillante 

Le mécanisme de direction assistée vous permet de manœuvrer facilement. Ce mécanisme hydraulique génère une puissance qui fait tourner les roues de votre Volkswagen Touran 2 avec facilité. Néanmoins, il peut arriver qu’il soit défaillant. Soit vous aurez des difficultés à manœuvrer le volant dans une seule direction, soit dans les deux directions (gauche et droite). Dans le cas où la difficulté serait uniquement dans une direction, il est possible qu’un des vérins d’assistance soit endommagé. Dans le cas contraire, la panne se retrouve au niveau de la pompe de direction ; car cette dernière représente le moteur du mécanisme.

A lire aussi : Quand doit-on procéder au changement de l’embrayage de sa 206 1.4 HDI ?

Attitude à tenir lorsque le voyant de direction assistée s’allume 

Qu’elle soit hydraulique ou électrique, la direction assistée a pour but premier de soulager les efforts que fournit le conducteur. Par conséquent, lorsque vous faites plus d’efforts pour manœuvrer ou lorsque vous entendez un bruit en tournant le volant, il est très probable que la direction assistée soit défaillante. Ainsi, à l’instant où apparaît ce voyant lumineux sur le tableau de bord de votre Volkswagen Touran 2, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible.

Cependant, si vous constatez que le dysfonctionnement est dû au manque d’huile dans la direction assistée de votre Volkswagen Touran 2 ; chassez l’air dans le circuit de direction en faisant l’appoint ou en remuant le volant. Si cette dernière œuvre plus difficilement dans un sens, le vérin d’assistance serait donc la cause. Il faut le changer. Mais lorsque la difficulté s’accentue dans les deux sens et surtout si vous remarquez une fuite, contactez un professionnel.

  Pourquoi le voyant moteur s'allume sur Opel Mokka : causes et solutions principales
Share.