La vignette Crit’Air sert à indiquer le niveau de pollution atteint par un véhicule. En cas de pic de pollution, c’est une solution qui aide les villes à contrôler et à réguler la circulation de véhicules dans des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il y a six différentes catégories de vignettes disponibles qui différencient les voitures en fonction de leur niveau de pollution. Cette catégorisation des véhicules aide les villes à laisser les véhicules jugés moins polluants circuler dans des villes ayant mis en place une ZFE-m. Pour obtenir votre vignette, vous devez en faire la demande. Voici la procédure à suivre.
Procédure de demande à suivre par les particuliers
Sommaire
Il est difficile pour un automobiliste ne disposant pas d’une vignette Crit’Air de circuler librement dans des villes comme Lyon, Paris ou Grenoble. Ces villes ont mis en place des zones à faibles émissions mobilité. Le plus pratique est de faire la démarche sur internet pour obtenir une vignette Crit’Air en ligne. Mais vous pouvez aussi commander rapidement votre vignette sur le site web officiel du ministère de l’Environnement afin d’éviter les amendes. Munis de la carte grise de leur voiture à jour, les particuliers peuvent se rendre sur le site internet certificat-air.gouv.fr. Si vous avez une voiture immatriculée à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’un service multilingue sur la plateforme du ministère au cours de la procédure de demande.
Le ministère offre également à cette catégorie de personne la possibilité de faire la demande de leur vignette Crit’Air via la poste. Quel que soit le canal que vous choisissez, vous devez remplir certaines conditions spécifiques. Ainsi, après avoir rempli avec soin le formulaire du certificat qualité de l’air, vous devez l’imprimer. Vous devez ensuite l’accompagner d’un chèque de 3,67 euros à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA. Votre demande doit être envoyée au Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex. Après l’envoi de votre demande, vous recevrez votre certificat dans un délai de dix jours à l’adresse que vous avez indiquée sur votre carte grise.
Quelle est la procédure à suivre par les professionnels ?
La procédure de demande de vignette par les professionnels n’est pas si différente de celle des particuliers. Mais faut-il que le demandeur soit le propriétaire du véhicule. Ce dernier a donc la possibilité de faire la demande en ligne, toujours via le site web du ministère de l’Environnement (certificat-air.gouv.fr). Il peut aussi faire la demande de la vignette Crit’Air par le biais du formulaire de demande de certificat qualité de l’air. Une entreprise souhaitant faire la demande d’un nombre réduit de vignettes Crit’Air peut également se soumettre à cette procédure.
Par contre, si vous décidez de faire la demande d’un grand nombre de vignettes pour vos véhicules, vous devez obligatoirement vous inscrire sur l’espace Flotte Entreprises et Administrations du site web Certificat-air.gouv.fr. À quelques exceptions près, tous les véhicules en circulation (bus, poids lourd, autocars, deux et trois roues, etc.) doivent disposer d’une vignette Crit’Air. Les véhicules non concernés sont les véhicules de collection, les engins de chantier, les engins agricoles et les véhicules d’urgence. De même, si vous possédez une carte de stationnement pour personnes handicapées, votre véhicule ne sera pas touché par les mesures de restrictions de la circulation.
Découvrez également : Comment bien choisir sa voiture électrique ?