Les tests psychotechniques sont réalisés dans le but d’évaluer les aptitudes d’une personne à conduire. Ces aptitudes sont non seulement mentales, mais aussi physiques. Ce test permet de détecter de potentiels comportements dangereux pendant la conduite. Il sert donc à protéger les passagers, les piétons et les conducteurs eux-mêmes. De façon générale, le test psychotechnique est accompagné d’une visite médicale. Cependant, il est important pour un conducteur de savoir à quel moment, on pourrait lui demander de faire un test psychotechnique. Lisez la suite de cet article pour découvrir la réponse à cette grande préoccupation.
Dans quels cas un test psychotechnique pourrait être demandé à un conducteur particulier ?
Sommaire
En cas d’annulation du permis suite à une grave infraction au Code de la route, le conducteur devra obligatoirement passer un test psychotechnique permis à dijon, à Lyon ou dans la grande ville proche de chez vous, et toujours dans un centre qui est reconnu par la préfecture. Ce test se fait en présence d’un psychologue compétent qui saura rapidement déterminer si le conducteur peut ou non repasser son permis de conduire. L’objectif est de savoir si le conducteur représente ou non un danger pour lui et les autres et s’il a des comportements inappropriés lors de la conduite. Ce test permet d’aider ces conducteurs qui sont souvent sous l’emprise d’alcool ou de drogue à vite prendre conscience des risques liés à leurs comportements.
Lorsque votre permis est invalidé pour retrait de points, vous pourrez être appelé à effectuer un test psychotechnique. Le retrait de point est en réalité causé par des infractions au Code de la route. Le fait de ne plus posséder de point oblige le conducteur à rendre le permis aux autorités. Pour donc savoir s’il peut ou non repasser son permis de conduire, le conducteur devra passer un test psychotechnique. Vous devez également savoir que pour une suspension de permis de 6 mois ou plus, le conducteur est dans l’obligation de faire un test psychotechnique.
À lire aussi : Notre avis sur Permis Malin
Test psychotechnique pour les conducteurs professionnels : à quel moment ?
Dans certaines situations, le test psychotechnique peut être demandé aux conducteurs professionnels. Par exemple, lors d’un recrutement, les organisateurs chercheront à connaître votre capacité à conduire un véhicule spécifique. Or, le test psychotechnique joue un grand rôle dans la conduite de certains véhicules notamment les supers poids lourds, les camions poids lourds ou encore les transports en commun. De plus, il représente un complément pour la visite médicale obligatoire. Dès que ces conditions sont remplies, le conducteur pourra occuper le poste de « conducteur spécialisé ». S’il refuse de passer le test, il s’expose à de lourdes sanctions.
Si le test psychotechnique peut être demandé pendant les recrutements, il faut savoir qu’il peut en être de même lors des séances de contrôle. En effet, ce test de routine permet de s’assurer que le conducteur détient toujours ses facultés pendant qu’il conduit ses engins. Il relève les attitudes ou comportements graves que pourrait avoir le conducteur. Grâce à ce test, le conducteur peut donc être rappelé à l’ordre sur son comportement de conduite. Par conséquent, l’établissement du plan de carrière se fera avec plus de facilité et les chefs d’entreprises sont assurés de respecter la loi avec leurs conducteurs.
Découvrez également : La voiture totalement autonome existera t-elle un jour ?