Dans le contexte actuel de transition écologique faisant la part belle à l’e-mobilité, les véhicules électriques envahissent de plus en plus nos paysages urbains. Parmi eux figurent les scooters électriques qui sont des véhicules équipés d’un moteur électrique alimenté par des batteries. Ceux-ci sont plébiscités non seulement pour leur impact environnemental relativement réduit, mais aussi pour leur grande praticité. Ils génèrent aussi moins de pollution sonore que leurs homologues thermiques. Ces véhicules ne requièrent en plus que peu de réparations et d’entretien, sans compter leur autonomie qui se révèle plus appréciable et économique. Cependant, si les scooters électriques sont agréables d’utilisation, certains modèles sont plus confortables que d’autres.

Scooter électrique à trois roues : la promesse d’un confort d’utilisation accru

On parle en l’occurrence d’un modèle qui, comme l’indique son nom, se particularise par ses trois roues avec une à l’arrière et deux à l’avant. Cette particularité en fait bien entendu un véhicule très stable, maniable et souple d’utilisation. Avec un tel scooter, on n’a pas besoin de poser un pied par terre à chaque arrêt grâce à son système de blocage de roues anti-tilting.Il permet des arrêts sans béquilles. Le véhicule est en effet équipé d’un dispositif de blocage de balancier de type Roll Lock.

Un trois-roues offre de surcroît un réel sentiment de sécurité et constitue un excellent compromis entre la mobilité d’un scooter classique et le confort d’une voiture. Son assise ergonomique et très large offre à son conducteur un niveau de confort élevé. Plus imposant et plus large qu’un scooter électrique classique, il garantit une meilleure adhérence en toutes circonstances.

  Quelles sont les meilleures marques de moto italiennes ? 

Son autre atout majeur tient au niveau de son système de freinage plus performant (ABS, freins à disque, étrier double pistons…) et son design qui s’inscrit dans l’air du temps. Dans l’éventualité d’une perte d’adhérence, il limite les risques de chute du fait de ses deux roues avant. Certains modèles sont dotés d’un système de gestion électronique des roues et d’une technologie gyroscopique qui décuplent davantage la sécurité et le confort.

Si vous souhaitez vous procurer un scooter électrique à trois roues, vous pouvez voir ce que propose Frisonscooter.com, un des précurseurs sur le marché de l’e-mobilité français. Un modèle de 50 cm³ s’accorde parfaitement aux trajets urbains et périurbains. Celui-ci peut atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h. Un scooter à trois roues dont la cylindrée équivalente à un 125 cm³ est quant à lui plus polyvalent. Il est aussi bien à l’aise sur routes qu’en ville et sa vitesse de pointe peut aller jusqu’à 95 km/h. Quant à l’autonomie des batteries, celle-ci varie généralement entre 80 et 100 km. Selon vos besoins, vous pouvez booster leur capacité pour ainsi en doubler la puissance. À la clé, vous bénéficiez d’une autonomie pouvant atteindre 120 km.

scooter électrique à trois roues

Scooter routier électrique : tout aussi confortable que les deux-roues thermiques

Si les scooters classiques sont réputés pour leur confort, leur version électrique n’est pas en reste. À l’instar des modèles à trois roues, un scooter électrique routier met à disposition de son conducteur une assise aussi ergonomique que large. On peut rouler pendant des heures sans se fatiguer, d’autant que le véhicule offre une position de conduite droite ainsi qu’une hauteur de selle optimale. Certains modèles s’apparentent même à un « fauteuil motorisé ».

  Comment choisir une assurance moto temporaire ?

Bien qu’il soit taillé pour la route, il convient bien sûr plutôt à une conduite urbaine. On peut donc en faire son allié lors de ses déplacements quotidiens en ville. Il est par ailleurs facile à conduire tout en offrant une dynamique de mobilité impressionnante. Le véhicule permet au conducteur de se déplacer en tranquillité dans les grandes villes sans devoir s’inquiéter des vitesses à gérer. Son comportement routier est aussi excellent. On n’aura aucun problème à prendre ce deux-roues pour rouler sur les autoroutes et routes nationales.

Un scooter routier électrique a, dans la majorité des cas, une cylindrée équivalent 125 cm³ qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. Puisqu’il est spécialement conçu pour un usage sur route, ses batteries garantissent une autonomie qui tourne aux alentours de 260 km. La majorité des modèles qui existent actuellement offrent plusieurs modes de conduite et incluent une marche arrière qui facilite significativement leur stationnement.

Que vous souhaitiez opter pour un trois-roues ou un deux-roues, notez que les scooters électriques sont éligibles aussi bien aux subventions gouvernementales qu’au bonus écologique. Il est donc recommandé de se renseigner sur les aides avant d’effectuer un achat auprès d’un spécialiste de la mobilité électrique.

Découvrez également : Comment choisir la taille d’un blouson de moto ?

Share.