Toute personne ayant un véhicule à moteur d’au moins quatre roues destiné pour le transport de personnes doit être techniquement en règle. Le contrôle technique est une vérification qui se fait chaque année sur les véhicules. C’est un examen de référence d’une voiture. Il a pour but de garantir la sécurité des automobilistes sur la route ainsi que celle des autres usagers de la route, car il prévient les dysfonctionnements techniques des voitures. Selon la loi, le contrôle technique doit être effectué 4 ans après la mise en circulation d’un véhicule. Mais comment s’assurer que sa voiture passe le contrôle technique ?
Vérifier le moteur et les pneus de votre voiture
Sommaire
Le contrôle technique a pour but de vérifier les points sensibles de votre voiture afin d’assurer votre sécurité. Le moteur fait partir des points à vérifier. À la suite de cette inspection, un procès verbal vous sera remis, avec un avis favorable ou défavorable, dans quel cas vous devrez passer votre véhicule en contre-visite de contrôle technique si besoin. Vous devez contrôler la fixation de votre échappement. Il ne doit pas non plus être percé. Assurez-vous que le niveau d’huile et de liquide de refroidissement est au point. Généralement, les inspecteurs vérifient la qualité du produit (huiles) que vous utilisez pour votre moteur. Ils s’assurent que le produit corresponde parfaitement au moteur de votre véhicule. Cela est décisif pour la suite du processus d’inspection technique.
Les pneus attirent aussi l’attention des inspecteurs. Ces derniers doivent avoir une structure et une caractéristique identiques. Ainsi, les pneus de votre véhicule doivent avoir un même diamètre. De plus, vous devez veiller à ce que la profondeur de vos pneus n’ait pas plus de 5 mm de dissemblance. L’inspecteur s’assure également que les pneus ne rentrent pas en contact avec la carrosserie ou le passage de la roue. Ceci dit, lorsque vos pneus touchent légèrement une partie du véhicule, cela impacte négativement le résultat de votre contrôle technique.
Vérifier la structure et le système de freinage de votre véhicule
Pour bien passer le contrôle technique, assurez-vous que la carrosserie de votre véhicule ne présente aucune égratignure. Aussi, vous devez veiller à ce que le véhicule ne présente pas des parties endommagées susceptibles de blesser un usager de la route. Vos portes aussi doivent être en bon état. C’est-à-dire qu’elles doivent s’ouvrir et se refermer normalement. L’état du pare-brise préoccupe aussi les inspecteurs. Vous devez vous assurer qu’ils ne soient pas fissurés. De même, les rétroviseurs de votre voiture doivent être en bon état pour vous permettre d’avoir une bonne vue de l’environnement qui échappe à votre champ de vision.
Pour ce qui est du système de freinage, une attention particulière lui est accordée par l’inspecteur. Le frein est un élément indispensable pour la sécurité des automobilistes et de tous les usagers de la route. Pour cela, l’inspecteur s’assure qu’il y a un équilibre parfait entre les roues de même essieu. Il vérifie l’état du système de freinage au complet. Notez que votre surface de guidage et d’appui doit correspondre aux normes requises. À tout ceci, s’ajoute l’éclairage. Assurez-vous que tous les feux marchent correctement. Il s’agit entre autres des feux de position, avant et arrière, clignotants et aussi l’éclairage de votre plaque d’immatriculation.