La réussite de l’examen du Code de la route est requise pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire. Cet examen du Code demande évidemment une certaine préparation. Si de nombreux candidats réussissent du premier coup, d’autres ont dû recommencer pour l’obtenir. Pour faire partie de ceux qui réussissent à la première tentative, vous devez logiquement vous préparer comme il se doit. Découvrez alors ces quelques conseils qui vous permettront d’avoir toutes les cartes en main le jour de l’examen du Code de la route.
Assurez-vous d’être prêt à passer l’examen du Code de la route
Sommaire
Si vous êtes candidat libre, la procédure pour se présenter à l’examen a été simplifiée, quelle que soit votre région. Si vous vivez en Gironde, par exemple, rendez-vous dans un centre à Bordeaux pour l’examen du Code de la route en suivant ce lien : fini en effet le temps où il fallait attendre au moins 45 jours avant de pouvoir passer l’examen, de nous jours on peut obtenir une date plus proche rapidement… Cela signifie que vous devez vous assurer d’être prêt bien avant de réaliser votre inscription. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus avoir assez de temps pour vous préparer convenablement.
Si vous vous présentez pour la première fois, sachez qu’un premier échec peut vite vous mettre la pression et vous déstabiliser lorsque vous allez recommencer. Alors, avant d’aller plus loin, demandez-vous si vous vous sentez bien déterminé à aller chercher votre permis de conduire à travers les examens qui vous attendent.
Pour savoir si vous êtes fin prêt, ce n’est pas compliqué. Après votre apprentissage dans une auto-école ou en ligne, entrainez-vous grâce aux examens blancs en ligne. Faites-le autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous n’ayez plus de difficultés.
Vous saurez que vous êtes prêt à passer l’examen du Code de la route lorsque vous parviendrez à répondre à la majorité des questions en moins d’une quinzaine de secondes. En réalisant plusieurs examens de préparation, vous aurez fait le tour du type de questions. Lorsque vous parvenez à faire moins de 5 fautes sur la majorité des tests disponibles en ligne, cela signifie que vous pouvez y aller !
Ayez une idée précise du déroulement de l’examen du Code
Le jour de l’examen, vous serez équipé d’une tablette et d’un casque audio. Vous disposez de 25 minutes exactement pour répondre à 40 questions à choix multiples. Vous remarquerez assez rapidement que ce sont les mêmes types de questions que vous avez vus lors de vos examens blancs en ligne. Le moniteur vous donnera le feu vert et vous aurez 20 secondes de réflexion par question.
À chaque fois que vous validez la réponse à une question, vous n’aurez plus la possibilité de la changer plus tard. Inutile de vous précipiter à chaque question, allez au bout des 20 secondes si nécessaire pour les questions sur lesquelles vous êtes indécis.
En tout cas, si vous avez été rapide lors de vos derniers examens blancs du Code, vous ne devrez pas avoir beaucoup de difficulté à répondre à la majorité des questions posées.
Le résultat vous sera envoyé par mail, environ 2 heures après la fin de l’épreuve. Ce délai peut toutefois s’étendre jusqu’à 48 heures si l’examen se déroule la veille d’un week-end ou d’un jour férié.
À lire aussi : Comment bien acheter sa voiture d’occasion sur Leboncoin ?
Attention aux questions pièges !
Comme tout examen, celui du Code de la route comporte également son lot de pièges. Tout d’abord, sachez que certaines questions vous mettent dans la peau d’un conducteur dont le profil est différent du vôtre. Par exemple, certaines questions vous mettent dans la peau d’un mineur alors que vous ne l’êtes pas. Vous risquez alors d’être induit en erreur dans vos réponses si vous vous précipitez ou si vous lisez mal la question.
Les questions avec 2 réponses au choix ont forcément une réponse fausse et une réponse juste. Celles avec 3 réponses aux choix peuvent avoir deux réponses justes ou deux réponses fausses et ainsi de suite. Une seule chose est certaine, à chaque question il y aura au moins une réponse juste et au moins une réponse fausse, même pour les doubles questions avec deux réponses possibles par question.
Par ailleurs, ne lisez pas en diagonale les questions, car chaque mot compte. Faites bien attention aux nuances des verbes et des mots qui se trouvent dans les questions. Ils peuvent effectivement en changer le sens. Par exemple, entre un « je dois » et un « je peux », il y a une très grande différence. Cela influe évidemment sur la bonne réponse.
Tout n’est pas question de logique, certains chiffres ou règles doivent être appris par cœur. Prenez le temps de les réciter pour ne jamais les oublier. Les examens blancs doivent vous l’avoir fait comprendre.
Ne balayez pas les images d’un coup d’œil rapide. Lorsque vous les visionnez, ne vous fiez pas à ce qui semble être une évidence. Il y a souvent un ou deux éléments pièges dans les questions qui semblent « trop faciles ». Les pièges ne sont pas non plus dissimulés à l’extrême, n’oubliez pas que vous êtes censé répondre à chaque question en 20 secondes. On ne vous demandera pas non plus de résoudre des énigmes très complexes.
Faites le plein de sérénité le jour de l’examen du Code
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous devez être calme et serein le jour J. Après tout, si vous vous êtes bien préparé, ni l’organisation de l’examen ni les questions ne devraient vous surprendre. Beaucoup de candidats ont même avoué avoir eu plus de difficulté lors des examens blancs que lors du vrai examen du Code, dans la mesure où ils se sont testés à de nombreuses reprises en ligne.
Pour être encore plus serein, arrivez sur le lieu de l’examen avec au moins un quart d’heure d’avance. Ainsi, vous aurez le temps de vous présenter tranquillement avant d’éteindre votre téléphone et de récupérer la tablette et le casque audio.
Installez-vous confortablement et faites quelques exercices de respiration en inspirant (pendant 4 secondes) et en expirant (pendant 6 secondes) calmement quelques minutes avant le début de l’épreuve.
Découvrez également : Comment faire un changement de titulaire carte grise ?