Descendant direct du moteur E8000, la génération SHIMANO EP8 apporte au monde du VTTae le choix d’une motorisation puissante et d’une assistance fluide personnalisable via une application intuitive. Les amoureux de la montagne pratiquant le trekking y trouveront un allié fidèle sur tous les sentiers, silencieux et disposant d’une autonomie appréciable.

Un couple de 85Nm

D’un point de vue interne, là où les moteurs E5000 et E6100 proposent un couple maximal de 40 Nm et 60 Nm, la motorisation E8000 met à disposition ses 70 Nm pour une puissance nominale de 250 W. Le moteur SHIMANO EP8 engage quant à lui ses 85 Nm pour une puissance de 250 W. Appréciable dans les terrains et les points difficiles, l’EP8 donne le coup de pouce idéal pour une reprise efficace au moment le plus critique. La vitesse constante permet des ascensions fluides.

Quant à l’accélération, meilleure que jamais même avec un pédalage à cadence élevée, elle offre un moyen efficace de relancer le vtt comme un pro en sortie de virage. Également, une réactivité accrue du moteur permet, lorsque la vitesse descend en dessous de 25km/h, un accompagnement sans à coup.

Plus léger, silencieux et performant

Le E8000 propose déjà un moteur léger, intuitif et très compact pour garder les dimensions d’un VTT traditionnel avec une longueur de base inférieure à 440mm, et le moteur SHIMANO EP8 apporte son lot de progrès. En magnésium avec ses 2.6 kg, EP8 s’allège de 200g par rapport à son prédécesseur. Il offre ainsi une garde au sol plus importante, permettant de garder un contrôle parfait dans les passages techniques.

  Taxis vs VTC : Comprendre les Différences et Faire Son Choix

Son excellent ratio poids puissance distingue l’EP8 de ses concurrents.

Le moteur SHIMANO EP8 est également plus silencieux pour une expérience trekking plus respectueuse de la concentration, de la montagne et de ses habitants sensibles au bruit. La résistance au pédalage a elle aussi été amoindrie pour une sensation naturelle.

Les performances du VTT sont elles aussi accrues avec une augmentation de 20% de la distance parcourue à vitesse constante avec une batterie 630Wh et une réduction grâce au cache moteur de chaleur accumulée. Cela induit une plus grande longévité de la batterie rechargeable et une consommation d’énergie et d’électricité maitrisée.

Motorisation Shimano EP8 Pour VTT Electrique

Une expérience 100% personnalisable

L’écran LCD couleur situé sur l’intérieur du guidon reste discret et lisible même en plein soleil. Jusque 4 valeurs peuvent être programmées (vitesse donnée, capacité et niveau de la batterie etc …). On peut y contrôler directement la transmission de la VAE et modifier le mode d’assistance.

Ils sont au nombre de 3 : MODE BOOST, MODE TRAIL, MODE ECO.

Un MODE MARCHE, actif en pressant 2 sec le commutateur vers le bas, soutient à hauteur de 4km/h l’accompagnement du VTTae (contre 2km/h sur le SHIMANO E8000).

Jusqu’à 5 profils personnalisés peuvent être paramétrés via la dernière version l’application E-TUBE PROJECT Cyclist Cyclist Cyclist (les modèles E8000, E6100 et E5000 peuvent utiliser des versions antérieures) et peuvent être choisis directement depuis l’écran LCD.

Ainsi les acquéreurs de all mountain VTTae, qu’ils soient débutants ou experts, peuvent effectuer les réglages pour leurs sessions d’entraînement (couple maximal, sensibilité, réactivité de l’assistance…), de la simple ballade à la séance à la plus rude et consulter leurs performances.

  Que faut-il savoir avant d'acheter un SUV électrique ?

Un port ACC et un port CAN ont également été ajouté à la motorisation Shimano EP8.

Facilité d’installation et d’adaptation

Les points d’ancrages de l’EP8 sont les mêmes que pour les moteurs E8000 et 7000 permettant une intégration facile sur une multitude de modèles, de même que son aspect externe épuré.

Contrairement aux E8000, le E6100 et le E5000 compatibles V-BRAKE, l’EP8 est uniquement destiné au système de frein à disques.

L’E8000 propose un axe bb 24mm et des pédaliers intégrés de 34 et 38, quand l’EP8 est compatible avec un axe 24mm étroit et des pédaliers de 32, 34, 36 et 38 pour un accompagnement des vitesses parfait et complet ainsi qu’une fluidité à l’accélération.

Le EP8 permet également un Q-factor compris entre 160 et 175mm (très similaire au VTT traditionnel) alors que l’E8000 reste à 175mm.

Côté transmission, l’EP8 est compatible avec les transmissions mécaniques 9/10/11/12 vitesses, le pédalier FC-M8150 et le Di2 11 vitesses.

Les moyens à changements de vitesse intégrés 11/8/7/5 vitesses s’intègrent parfaitement à l’EP8.

Si l’E8000 offre déjà une belle résistance aux vibrations et à l’eau, l’EP8 est compatible avec la norme US Class 3, garantissant son efficacité et sa précision quelques soient les conditions météorologiques et l’aspect du terrain.

Contact

Pour trouver un vendeur, obtenir un tarif ou programmer un essai dans l’une de nos boutiques partenaires : https://bike.shimano.com/fr.

Share.