La pratique du covoiturage explose en France cette année ! Les chiffres de l’Observatoire national du covoiturage au quotidien le prouvent : de plus en plus de Français partagent leur véhicule. Une hausse significative a été constatée ces derniers mois, entre décembre 2022 et janvier 2024, avec une augmentation de plus de 42% des trajets en covoiturage. Certains pensent que cette tendance est uniquement due à la prime gouvernementale de 100 € offerte depuis le début de l’année pour lutter contre l’autosolisme. Mais est-ce vraiment le cas ? Un spécialiste du secteur nous éclaire.
Le covoiturage en plein essor, malgré quelques fluctuations
Sommaire
D’après les experts de Karos, qui ont mené une étude approfondie sur le sujet, les Français se sont montrés moins présents au travail en avril et en mai, impactant ainsi les chiffres du covoiturage. Néanmoins, il est important de noter que la baisse reste modérée en comparaison avec les mois précédents. En effet, après un record de plus d’un million de trajets en mars, les chiffres ont légèrement diminué, mais sont restés à un niveau élevé. Les jours fériés et les ponts du mois d’avril et de mai expliquent en grande partie cette fluctuation. Toutefois, on peut s’attendre à une reprise des chiffres en juin, comme le constate l’application Karos.
Les « chasseurs de bonus » : une minorité
Une étude réalisée par Karos sur un échantillon significatif de 20 000 covoitureurs met en lumière le faible nombre de « chasseurs de bonus ». Il s’agit des nouveaux conducteurs qui ont effectué exactement 10 trajets, le seuil requis pour obtenir les 100 € promis par l’État français. Ces « chasseurs de bonus » ne représentent qu’une maigre part de 4% parmi les nouveaux conducteurs en ce début d’année 2024. Un chiffre surprenant, mais révélateur.
Mais qu’en est-il de Blablacar, l’acteur majeur du covoiturage en France ? Est-ce que leurs statistiques rejoignent celles de Karos ? Il serait intéressant de le savoir. Néanmoins, l’étude de Karos ne doit pas être négligée, car elle a distribué près de la moitié des bonus covoiturage de courte distance (46,6%) aux automobilistes français au cours du premier semestre, comme l’a souligné leur communiqué de presse.