Les voitures hybrides embarquent deux moteurs utilisant deux sources d’énergie différentes : thermique et électrique. Classées comme des véhicules propres, elles représentent une solution de mobilité à la fois écologique et confortable. Généralement, il existe deux types de véhicules hybrides : les hybrides simples et les hybrides rechargeables. Chaque type offre de nombreux atouts en termes d’usage et d’économie. Si vous hésitez encore entre une hybride simple et une hybride rechargeable, alors, suivez notre guide !

Pourquoi acheter une voiture hybride ?

Un véhicule qui n’affecte pas les habitudes des consommateurs

En comparaison avec un véhicule thermique ordinaire, une voiture hybride ne présente aucun signe distinctif particulier. En optant pour ce type de véhicule, vous conservez vos habitudes et votre mode de conduite. Le ravitaillement se fait uniquement en carburant fossile dans une station-service ordinaire. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de recharger la batterie comme c’est le cas pour un hybride-rechargeable ou un tout-électrique.

Une technologie adaptée pour un usage urbain

Selon le niveau d’hybridation, le moteur électrique intervient pour assister le moteur thermique ou pour entraîner le véhicule en mode tout-électrique (full-hybrid).

Dans les deux cas, la batterie est chargée par deux sources d’énergie :

  1. L’alterno-démarreur qui est un organe entraîné par le moteur thermique et qui joue le rôle de générateur d’énergie électrique.
  2. Le système de frein régénératif qui permet de récupérer l’énergie perdue lors du freinage et de la transformer en énergie électrique.
  Comment s’assurer que sa voiture passe le contrôle technique ?

De ce fait, les véhicules hybrides simples sont adaptés pour un usage quotidien en ville.

Des prix plus abordables et un coût d’utilisation réduit

Le prix d’achat représente un atout majeur pour le véhicule hybride. Généralement, qu’il s’agisse d’une citadine, d’une berline ou d’un SUV, les hybrides simples sont moins chers que les hybrides rechargeables et les 100 % électriques.

Par ailleurs, en raison de sa technologie simple, une voiture hybride classique nécessite un entretien réduit par rapport aux véhicules diesel ou essence. En effet, le moteur thermique étant moins sollicité profite d’une meilleure longévité. De même, grâce au système de freinage régénératif, les disques et les plaquettes de frein durent plus longtemps. Cela se traduit donc par des échéances d’entretien espacées et des coûts réduits.

Quelle motorisation entre Hybride rechargeable VS Hybride non rechargeable

Pourquoi acheter une voiture hybride rechargeable ?

Le meilleur de l’hybride et du tout-électrique

La voiture hybride rechargeable (PHEV ou Plug in hybride) combine les avantages des voitures hybrides simples et ceux des voitures 100 % électriques :

  • Elle dispose de deux sources d’énergie et de deux systèmes d’entraînement : thermiques et électriques.
  • Elle peut être rechargée à domicile ou sur une borne de recharge publique.
  • Elle peut rouler en ville sans consommer de carburant.

En mode électrique, elle peut atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances ;

Le confort de conduite est comparable à celui des véhicules 100 % électriques.

Un véhicule polyvalent et autonome

Opter pour une voiture hybride rechargeable vous permet de bénéficier d’un meilleur niveau de polyvalence. En effet, dans ce type de véhicules, vous pouvez sélectionner le mode d’entraînement (électrique ou hybride), que ce soit en ville ou sur autoroute. Par contre, dans le cas d’une voiture hybride classique, la sélection se fait automatiquement en fonction des conditions de conduite.

  P2 carte grise : Comprendre toutes les mentions

Généralement, un véhicule hybride rechargeable dispose d’une batterie puissante. Il offre donc une meilleure autonomie en mode électrique par rapport à une voiture hybride simple. En mode hybride, l’autonomie peut aller jusqu’à 1 000 km pour les grands trajets.

D’ailleurs, cette autonomie est largement suffisante pour tous les trajets quotidiens.

Alors, plutôt voiture hybride ou une hybride rechargeable ?

Pour conclure notre comparatif entre la voiture hybride et la voiture hybride rechargeable, il est clair que les deux types de véhicules partagent des atouts non négligeables :

  • Des frais d’entretien réduits.
  • Le meilleur des deux mondes : thermique et électrique.
  • Une solution de mobilité écologique qui contribue à réduire les émissions de CO2.
  • Une autonomie globale qui est généralement meilleure que celle des voitures thermiques.
  • Une conduite confortable en mode électrique.

Cela dit, chaque type présente des spécificités particulières. Si l’hybride rechargeable offre une meilleure autonomie sur les longs trajets, l’hybride simple est en revanche plus abordable. En règle générale, le choix doit se faire en fonction de 3 critères principaux : votre budget, le type de vos trajets réguliers (en ville ou sur de longues distances) et la possibilité de recharger votre véhicule. En l’absence de points de recharge sur vos trajets quotidiens, l’hybride rechargeable sera moins intéressant.

Share.