Depuis son lancement fin 2016, la Peugeot 3008 a remporté environ 70 récompenses internationales sur 3 continents. Nommée « Voiture européenne de l’année 2017 », elle représente l’une des meilleures réalisations de la compagnie. Est-elle toujours aussi performante en 2024 ? Faisons un bref retour sur la fiabilité de ce modèle.
Les caractéristiques qui font la fiabilité de la Peugeot 3008
Sommaire
Pour leur sécurité, les 3008 sont équipées de fixations ISOFIX pour sièges enfants, d’un contrôle électronique de stabilité, d’un système d’alerte de pression des pneus et d’un rappel de ceinture de sécurité. Peugeot ajoute aussi un ensemble d’airbags et une caméra qui scanne les panneaux de signalisation et transmet des informations pertinentes sur le tableau de bord. Pour renforcer le tout, un système d’alerte de franchissement de ligne est ajouté ainsi qu’un freinage d’urgence autonome. Ce dernier élément est l’une des plus grandes avancées en matière de sécurité automobiles. Il permet d’éviter jusqu’à 38 % des collisions.
Afin de dissiper les doutes que les nouveaux clients pourraient avoir, Peugeot a développé un programme après-vente. Ce programme permet de rassurer les acheteurs sur le fait que la Peugeot 3008 a été conçue pour vous offrir de nombreuses années de conduite sans soucis. Cela signifie qu’en tant que propriétaire d’une nouvelle voiture Peugeot 3008, vous recevrez une garantie 5ans/kilométrage illimité. La garantie couvre les réparations ou remplacements résultant d’un défaut de fabrication ou de matériau pendant la période de garantie. La pièce sera réparée ou remplacée gratuitement par un concessionnaire Peugeot agréé, même s’il y a changement de propriétaire.
Un entretien rigoureux pour une bonne longévité
La fréquence d’entretien prescrite est de 20 000 km ou d’un an d’utilisation. Le sur kilométrage est fortement déconseillé. Les indicateurs autorisés sont de 500 km ou de 1 mois. Les ingénieurs de services de la marque mettent régulièrement à jour la liste de révisions obligatoires. Des mesures supplémentaires sont aussi indiquées en fonction du kilométrage. Tous les deux ans (sois 40 000 km), les bougies d’allumage doivent être remplacées. Le liquide frein doit aussi être renouvelé par la même occasion. L’entretien prend en compte les caractéristiques techniques de la version du véhicule. Le coût des révisions est inclus dans l’assurance.
A lire aussi : passer le code de la route sur le net avec Prepacode application
Un modèle avec quelques limites
Divers problèmes ont été signalés par les propriétaires, mais peu semble être communs à toutes les 3008. Les défauts les plus courants sont d’ordres électriques. Les défaillances des systèmes de chauffage et de ventilation sont aussi fréquentes. Les problèmes les plus coûteux sont liés aux injecteurs de diesel. Vous devez aussi vous préparer à payer les réparations du filtre à particules diesel (FPD) si vous avez l’habitude de conduire sur des terrains accidentés ou rurales.
Avec ses nombreuses caractéristiques innovantes, la Peugeot 3008 se classe parmi les meilleurs classiques de la marque française. Elle convient à tous ceux qui envisagent d’investir dans un véhicule résistant et bien équipé. Avec les mises à jour effectuées chaque année, vous avez l’assurance d’être satisfait des performances. Cette pépite de 2016 continue de faire ses preuves malgré quelques détails décevants qu’elle présente. En 2024, la Peugeot 3008 garde toujours un bon taux de fiabilité.