Afin d’assurer votre sécurité lorsque vous roulez, votre voiture doit évidemment être équipée de pneus en bon état en permanence. Mais lorsque la saison hivernale fait son grand retour, une attention toute particulière doit être apportée à vos pneus ainsi qu’à leur qualité. Du fait que les conditions météorologiques sont bien plus compliquées qu’en plein été, votre voiture devra pouvoir adhérer du mieux possible à la route, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Aujourd’hui, au sein de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi équiper sa voiture avec des pneus hiver est quelque chose de si important, et ce où que vous habitiez en France.
Assurer votre sécurité en voiture lors de chaque trajet
Sommaire
En saison hivernale ou automnale, quel que soit votre lieu de résidence, les conditions climatiques sont bien moins confortables qu’en été. La pluie, la neige ou bien encore le verglas font leur apparition, rendant la chaussée plus glissante et donc, moins sûre. Les pneus hiver ont la particularité d’être plus tendres que les pneus été qui, en deçà de 7°C, se durcissent et adhèrent donc beaucoup moins bien à la route. Les pneus hiver conservent toutes leurs propriétés, même en cas de basses températures, vous permettant ainsi de pouvoir circuler sereinement.
Mais il ne s’agit pas là de leur seule particularité puisque les pneus hiver sont également conçus avec une bande de roulement très spécifique qui permet au véhicule de bénéficier d’une meilleure motricité. De ce fait, les risque de glissements ou même d’aquaplanage sont drastiquement réduits, même si, bien entendu, votre vigilance reste votre meilleure alliée pour éviter tout problème lorsque vous circulez, que ce soit en hiver ou en été. Enfin, si vous habitez une région très sujette aux intempéries, lors de la saison hivernale, privilégiez toujours des pneus hiver aux pneus 4 saisons qui sauront se montrer bien plus efficace.
Une obligation pour pouvoir circuler sur certaines routes
Lorsque vous circulez sur les routes françaises, il peut arriver que vous entriez dans une zone vous obligeant à être équipé de pneus hiver pour pouvoir rouler. Dans le cas contraire, vous devriez faire demi-tour. Ces zones, qui se situent surtout dans les régions montagneuses, sont connues pour être difficilement praticables. Avec des pneus hiver installés sur votre voiture, vous pourrez donc continuer votre chemin, même si, là encore, une très grande prudence sera nécessaire afin d’éviter tout risque de glissade ou d’accident lorsque vous conduisez.
Sachez enfin qu’il peut parfois arriver que les pneus hiver ne se suffisent pas à eux-mêmes. En effet, si la route est fortement enneigée notamment, ou si vous circulez sur des routes pentues enneigées ou verglacées, des chaînes à neige devront être installées sur les roues de votre véhicule. La plupart du temps, un panneau bleu montrant une roue chaînée est installée pour vous prévenir que le port de chaînes est obligatoire. Mais évidemment, il s’agit surtout de faire preuve d’attention et d’installer des chaînes à neige ou des chaussettes neige sur votre voiture dès lors que vous constatez que la neige s’est installée sur votre itinéraire, et ce que vous ayez des pneus été, 4 saisons ou des pneus hiver.