Pour ne pas subir les rigueurs de la loi sur la route, il vaut mieux toujours avoir ses pièces sur soi. Perçue comme la carte d’identité du véhicule, la carte grise est un document très important que tout propriétaire de voiture a l’obligation de porter sur lui toutes les fois qu’il prend sa voiture. Elle renseigne sur toutes les informations pertinentes du véhicule depuis l’achat et fournit des renseignements ponctuels sur son propriétaire. En cas de perte de sa carte grise, il est possible de demander un duplicata en ligne. Nous vous disons comment faire.

Se connecter à un site web sécurisé

duplicata de sa carte grise en ligneBien que très importante, la carte grise de votre voiture est avant tout un document. Et comme n’importe quel document, on peut l’égarer ou la perdre. Cette situation loin d’être reluisante peut arriver à n’importe qui et à tout moment sans que l’on n’y soit préparé. Heureusement, des mesures ont été mises en place pour vous aider à obtenir ledit document sans avoir besoin de retourner à la case départ des formalités administratives. Il s’agit de la possibilité qui vous est offerte de demander le duplicata de votre carte grise en ligne depuis chez vous ou de n’importe quel autre endroit sur la planète.

Pour ce faire, il est impératif de bien choisir le site internet sur lequel vous vous connectez. En effet, de nombreux sites web offrent leur service prétextant pouvoir vous aider à obtenir le duplicata de votre carte grise. Mais en réalité, ils ne sont pas toujours fiables. Les risques d’escroquerie et d’arnaque sont bien réels et malheureusement assez élevés. C’est pourquoi nous vous recommandons, pour éviter tout problème, de vous rendre sur le site internet du ministère de l’Intérieur qui est la seule autorité publique habilitée à répondre en toute légalité à vos demandes de duplicata de carte grise.

A lire aussi : Un changement d’adresse nécessite-t-il une nouvelle carte grise ?

Quels sont les démarches à mener ?

L’importance de la carte grise d’un véhicule est connue de tous. C’est donc à juste titre qu’elle fait partie des pièces à fournir dans le cadre du contrôle technique de votre automobile. Sa valeur est telle que sans ce document, conduire une voiture mettrait tout conducteur en situation d’illégalité et donc susceptible de tomber sous le coup de la loi. Grâce aux services en ligne du ministère de l’Intérieur, vous obtiendrez votre carte grise en toute sérénité en l’espace de quelques jours. Une fois le formulaire de demande établi, votre demande est enregistrée dans les 24 heures qui suivent.

  Comment se passe le permis de conduire en Belgique ?

Le formulaire de demande de duplicata de carte grise que vous recevrez vous demandera d’indiquer dans l’ordre, l’immatriculation du véhicule, votre code postal et votre adresse mail. Dès que vous aurez rempli le formulaire, la plateforme vous enverra instantanément le coût total de la démarche. Il est à noter qu’à l’issue du paiement des frais d’obtention du duplicata de votre carte grise, votre demande fera l’objet d’un traitement immédiat sans possibilité de rétractation avant la fin du délai légal de 14 jours. Si vous le souhaitez même, dès que votre duplicata de carte grise est prêt, il peut être expédié à votre adresse.

Conclusion

Personne n’est à l’abri de la perte de la carte grise de son véhicule. Mais lorsque cela arrive, il est désormais possible de régler le problème en faisant les démarches nécessaires pour obtenir un duplicata de carte grise. Pour ce faire, il suffit de se connecter au site officiel du ministère de l’Intérieur pour remplir un formulaire et payer le montant du traitement de dossier. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer. Grâce à la dématérialisation de l’administration publique, vous pouvez de n’importe quel endroit engager les démarches d’obtention du duplicata de votre carte grise.

Share.