La location avec option d’achat rencontre un réel succès depuis quelques temps, mais un critère continue de refroidir certains automobilistes, c’est l’apport. Ce montant n’est cependant pas obligatoire.
Éviter le premier loyer majoré
Sommaire
Lorsqu’un automobiliste souscrit une offre de location avec option d’achat, il doit choisir le véhicule, la finition ou encore les équipements. L’automobiliste va devoir ensuite définir les modalités de location de la voiture pendant toute la durée du contrat, cela implique de choisir le kilométrage annuel, de définir les modalités d’entretien (à savoir si les entretiens sont inclus dans le contrat et géré par la concession ou si l’automobiliste gère lui-même les entretiens via des centres auto). Tous ces éléments vont permettre de définir un montant de loyer à rembourser pendant la durée du leasing. À cela vient s’ajouter des frais de dossier qui généralement seront facturés dans le premier loyer, c’est ce que l’on appelle le premier loyer majoré. Lors de ce premier prélèvement sur le compte bancaire, il est possible d’inclure un apport permettant de réduire le coût de la location avec option d’achat. Cet apport n’est absolument pas obligatoire.
Obtenir un leasing sans apport
Le rôle de l’apport dans un contrat de location avec option d’achat est tout simplement de prendre en charge le montant des frais de mise en place du financement, mais aussi de prendre en charge une partie du coût de la location. Cela permet tout simplement de proposer un loyer moins élevé et c’est aussi sur ce point que jouent les concessions dans le cadre de leurs offres de location avec option d’achat. La plupart des publicités proposant une LOA affichent un loyer attractif car la proposition est soumise au versement d’un apport. Il faut savoir que l’apport n’est absolument pas obligatoire et qu’un automobiliste peut tout à fait obtenir sa LOA sans apport. À partir du moment où l’automobiliste dispose de la capacité à rembourser un loyer plein, il peut tout simplement obtenir l’accord de financement du bailleur. Il faut donc écumer les concessions proposant des offres de LOA sans apport ou alors recourir à des mandataires automobiles qui importent des véhicules et proposent des financements sans apport.
Pas d’apport pour le leasing d’occasion
Il y a un marché qui n’est pas forcément toujours connu des automobilistes et qui s’appelle le transfert de leasing. Le principe est simple, des automobilistes ayant souscrit un contrat de la loi et souhaitant se débarrasser du véhicule (on ne peut pas arrêter une LOA aussi facilement selon Voiturea) ainsi que du contrat proposent à des particuliers de reprendre le véhicule et la LOA. L’intérêt pour le repreneur et de pouvoir récupérer un contrat déjà négocié dont l’apport a déjà été versé. Ce dernier bénéficie tout simplement d’un loyer moins élevé sans avoir à débourser le moindre euro dans un quelconque apport personnel. Il y aura tout simplement des frais de transfert constitués essentiellement de frais de dossier et de frais de mise à jour de la carte grise.