Vous pouvez essayer des additifs pour carburant, du diluant pour laque et des abrasifs pour nettoyer un convertisseur catalytique bouché. Cela ne résoudra pas le problème sous-jacent. Pour résoudre ce problème, vous devez connaître les signes et symptômes d’un convertisseur catalytique obstrué. Vous pouvez également nettoyer un convertisseur catalytique bouché à l’aide d’un chiffon. Mais vous devez être prudent et suivre précisément les instructions.
Les additifs pour carburant peuvent-ils nettoyer un convertisseur catalytique obstrué ?
Sommaire
En plus de résoudre les problèmes de voyant de contrôle du moteur, le nettoyage d’un convertisseur catalytique obstrué peut également résoudre un test d’émissions raté. Mais nettoyer votre convertisseur catalytique n’est pas aussi facile que de le brosser. Heureusement, il existe des additifs pour carburant qui vous aideront à nettoyer votre convertisseur catalytique. Ces additifs peuvent aider à éliminer les dépôts et à restaurer l’efficacité de votre convertisseur. Vous pouvez envisager de les essayer.
Un nettoyant pour convertisseur catalytique fonctionne en utilisant des réactions chimiques pour éliminer les accumulations dans le système d’échappement. Il nettoie également vos cylindres, vos injecteurs de carburant et d’autres composants qui contribuent aux performances du véhicule. Les réactions chimiques des nettoyants aideront votre voiture à fonctionner en douceur. Un convertisseur catalytique correctement nettoyé sera plus efficace, ce qui signifie que vous obtiendrez une meilleure consommation d’essence.
Le diluant pour laque peut-il nettoyer un convertisseur catalytique obstrué ?
Si vous avez remarqué que l’accélération du moteur de votre voiture est réduite, il s’agit probablement d’un convertisseur catalytique défectueux. Ce problème provoque également l’émission par votre voiture d’une odeur qui ressemble à celle des œufs pourris. Cette odeur est produite par la fumée à moitié brûlée qui se propage jusqu’à vos narines. Cependant, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser du diluant pour laque pour la nettoyer, à condition de veiller à utiliser une version 100% pure.
Bien que certaines personnes ne recommandent pas d’utiliser le diluant pour laque pour nettoyer leur convertisseur catalytique, il est sûr et efficace pour cet usage. Il y a cependant quelques inconvénients que vous devez garder à l’esprit avant de l’essayer par vous-même. Tout d’abord, les solvants présents dans le diluant pour laque sont assez corrosifs, et si vous en mettez sur votre voiture, ils endommageront ses composants internes et vous coûteront plus cher au final.
Symptômes d’un convertisseur catalytique obstrué
Parmi les nombreux symptômes d’un convertisseur catalytique obstrué, le rendement du carburant est l’un des plus importants. Le convertisseur est responsable de la transformation du contenu en sulfate du carburant en matériaux moins toxiques. Si vous remarquez l’un de ces problèmes dans votre voiture, il est temps de faire vérifier votre convertisseur catalytique. Il existe plusieurs façons de vérifier le convertisseur soi-même.
Le symptôme le plus évident d’un convertisseur catalytique bouché est une accélération lente et une dégradation des performances du moteur. Bien que votre véhicule puisse accélérer normalement à partir d’un arrêt, la quantité de gaz d’échappement expulsés réduira considérablement ses performances. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pour accélérer la voiture n’aidera pas. Au contraire, vous remarquerez que le moteur crachote. Le moteur ne sera pas en mesure de respirer efficacement et commencera à consommer plus de carburant que d’habitude.
Nettoyer un convertisseur catalytique obstrué
Vous vous demandez peut-être quelle est la première étape du nettoyage d’un convertisseur catalytique obstrué. Un simple colmatage peut être éliminé en utilisant un nettoyant pour convertisseur catalytique. Ces nettoyants fonctionnent en provoquant des réactions chimiques dans le convertisseur pour décomposer les accumulations. Ces réactions chimiques décomposent les dépôts de carbone et les particules d’hydrocarbures. Les performances de votre véhicule s’en trouvent améliorées. Vous trouverez ci-dessous quelques signes indiquant que votre convertisseur catalytique est bouché et ce qu’il faut faire.
Si vous avez un code P0420, le convertisseur catalytique est trop bouché ou ses pièces internes sont endommagées. Si vous avez du mal à localiser ces pièces, vous pouvez utiliser un marteau et taper sur le convertisseur pour vérifier s’il est endommagé. Si le convertisseur catalytique émet des bruits de cliquetis, il est probablement bouché. Nettoyez-le soigneusement. Si le problème persiste, remplacez le convertisseur catalytique par un neuf.