Vous vous intéressez peut-être aux deux-roues motorisés de manière générale. Et vous ne savez pas encore si vous êtes davantage intéressé par les motos électriques ou plutôt par les modèles classiques de moto à moteur thermique ?
Nous allons vous expliquer tous les avantages liés à l’obtention d’une nouvelle moto électrique. Vous verrez que certains arguments sont plutôt faciles à déconstruire lorsque l’on rentre un peu dans le détail.
Une moto électrique est plus chère qu’une moto traditionnelle ?
Sommaire
C’est souvent ce que l’on entend. Effectivement, si l’on tient seulement compte du prix d’achat neuf d’une moto électrique, elle est plus chère qu’une moto thermique, a performances égales.
Les motos électriques sont moins chères sur le long terme
Cela étant dit, cet écart se réduit de plus en plus au fur et à mesure des années. Le développement technologique a pour conséquence de rendre les véhicules électriques plus performants et moins chers à l’achat.
Les aides financières de l’état pour l’achat d’une moto électrique
Mais surtout, il faut prendre un peu de hauteur pour se rendre compte qu’une moto électrique coûte moins cher sur le long terme. Pourquoi ? Simplement parce que déjà il y a beaucoup d’aides financières qui vous sont accordées à la fois sur le plan national et régional. Ce qui fait une bonne différence.
Peu d’entretien pour les motos électriques
Ensuite, l’entretien d’une moto électrique est quasi inexistant. Une moto traditionnelle voit ses pièces s’user à force d’utilisation. On ne le remarque pas comme ça, mais il faut un certain budget supplémentaire rien que pour les pièces détachées à remplacer.
Prenons un exemple sur lequel la moto électrique se distingue : la batterie. Les motos électriques sont équipées de batteries au lithium. Elles ont une durée de vie bien supérieure aux batteries au plomb, qui quant à elles perdent leur efficacité avec le temps. Sachant qu’une batterie au plomb doit être entretenu régulièrement, tandis que la batterie au lithium non. C’est également une question de confort.
Et cette comparaison peut s’effectuer encore sur de nombreuses pièces. Par exemple, une moto électrique ne possède pas d’embrayage. Ce qui fait une pièce en moins à devoir entretenir ou réparer, etc. Rien que sur la question de l’entretien, du temps et des coûts financiers que cela représente, les modèles électriques y gagnent largement.
Grosse différence au niveau du carburant
Ce n’est pas tout. La charge économique la plus élevée pour une moto traditionnelle reste l’essence. Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du carburant ne cesse d’augmenter depuis des années, ce qui représente un énorme budget pour les ménages.
Il y a une solution pour palier à ce problème : utiliser l’électricité comme source d’énergie, comme carburant plutôt que l’essence. La différence de prix entre les deux est énorme, et très clairement à l’avantage de l’électricité.
Les motos électriques sont plus écologiques
Cela peut paraître évident pour beaucoup de gens, mais pourtant il est nécessaire de continuer d’en parler encore aujourd’hui. Tout le monde n’a pas encore intégré l’importance capitale des enjeux énergétiques. Nous avons avancé des arguments économiques un peu plus tôt, toutefois ce sont bien les avantages écologiques qui doivent primer.
C’est bien pour cela que nous pouvons bénéficier de nombreuses aides financières de la part de l’État. L’objectif est d’inciter un maximum de personnes à participer à la transition énergétique. Conduire un véhicule électrique est bénéfique pour l’environnement. Plus que ça, les motos électriques sont idéales pour réduire la pollution sonore dans les villes. Un aspect sous-estimé, cependant respecter l’environnement, c’est aussi penser à des villes plus saines. Une mesure qui passe par l’utilisation de véhicules moins polluants.
Découvrez également : Comment bien choisir son casque moto ?