Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule, plus spécifiquement en vous tournant vers le marché de l’occasion. Découvrons ensemble les différentes étapes à suivre pour l’achat serein du véhicule le plus adapté à vos attentes.
Identifier ses besoins
Sommaire
Comme pour tout achat, il convient de bien connaître ce dont vous avez besoin avant de vous lancer. Sachez cependant que des concessionnaires peuvent vous aider à mieux identifier ce dont vous avez besoin (comme avec ce site pour l’achat de votre voiture d’occasion par exemple).
N’hésitez pas, en parallèle, à lister plusieurs critères de choix pour votre futur véhicule : l’usage prévu (trajets longs ou courts, nombre de passagers, type de route empruntée), la puissance du véhicule, le type de moteur (voiture manuelle, mécanique) ou encore si vous comptez vous tourner vers de l’électrique ou de l’hybride.
Plus vous cernerez de besoins, plus vous aurez une idée précise du type de véhicule qu’il vous faut. Cependant, cela risque aussi de restreindre vos choix en matière de voiture d’occasion. Il est donc judicieux d’établir votre propre liste de besoins tout en échangeant par la suite avec votre concessionnaire qui pourra vous proposer un type de véhicule auquel vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord.
Établir son budget
L’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, implique nécessairement une certaine somme. Prenez donc le temps d’établir le budget pour votre futur achat : dans quelle fourchette de prix le véhicule doit-il se trouver ? Quel est votre budget mensuel pour son carburant ? Qu’estimez-vous, annuellement, pour son entretien ainsi que l’assurance du véhicule ?
L’établissement du budget peut s’avérer pénible et chronophage, mais cette étape est essentielle pour faire le bon choix en matière de véhicule d’occasion et éviter certaines mauvaises surprises. Il peut en effet être plus intéressant d’acquérir une voiture au prix d’achat plus élevé, mais consommant moins de carburant et à la motorisation plus robuste, réduisant également les coûts d’entretien !
Par ailleurs, sachez que plusieurs concessionnaires peuvent vous proposer des facilités de paiement (règlement en plusieurs fois) pour l’acquisition de votre véhicule. Ils peuvent également proposer aussi parfois non pas un achat en bonne et due forme, mais un contrat de location de véhicule (type LOA) vous permettant de lisser votre budget auto.
L’établissement préalable de votre budget vous permettra aussi de trouver des options de financement si vous devez par exemple souscrire à un crédit pour l’achat du véhicule. De quoi, là encore, trouver la solution la plus pertinente à vos ressources et vos attentes.
Se renseigner et comparer
Une fois vos besoins et votre budget définis, il est temps d’identifier les offres pouvant correspondre à vos attentes.
Pour ce faire, rien de plus simple que de se rendre sur le ou les sites web de concessionnaires, sur lesquels vous pourrez utiliser des filtres de recherche (ex : fourchette de prix, type de véhicule, année de construction, kilométrage…). Vous obtiendrez ainsi une première sélection que vous pourrez par la suite affiner notamment avec l’aide du conseiller de la concession.
Se renseigner et comparer est une étape qui concerne aussi bien les véhicules que les professionnels à qui vous adresser ! Par exemple, après avoir vu ou entendu parler d’un concessionnaire, prenez quelques instants pour vous renseigner sur le web pour vous assurer de son professionnalisme.
Quelques recherches Google suffiront à vous orienter pour éviter de tomber sur une arnaque et, au contraire, confier ce projet d’achat à un professionnel fiable qui saura vous proposer ce dont vous avez besoin.