Le blouson est avec le casque, un équipement indispensable pour tout motocycliste. En dehors de son côté esthétique, cette tenue de conduite est un véritable habit de sécurité pour le conducteur. Il lui permet de braver sereinement toutes les saisons. Si certains modèles sont conçus pour des saisons spécifiques, les versions intemporelles capables d’accompagner le pilote durant toute l’année ne manquent pas. Il convient simplement de bien choisir la taille de cet habit de moto disponible en cuir et en plusieurs autres textiles. Ce choix n’étant pas toujours facile à faire, nous présentons ici les critères de choix de la taille d’un blouson.
Tenir compte de sa taille habituelle
Sommaire
Le premier réflexe pour choisir la bonne taille de son blouson de moto est de se référer à sa taille habituelle de couture. Le blouson est un habit comme tous vos vêtements. Ses mensurations ne diffèrent pas trop de celles de vos vestes. Néanmoins, tenez compte des mesures de vos vestes cousues récemment. Au cas où vous n’auriez pas cousu ou acheté de veste récemment, la prise de vos mesures actuelles pourrait vous permettre d’opter pour la taille adéquate de votre blouson de moto. Faites-vous donc prendre la mesure du contour de votre poitrine.
Il est très important que vous choisissiez un blouson de moto à votre taille. Pour un produit de qualité, confortable et durable, retrouvez la gamme de blouson helstons sur ce site spécialisé. Votre confort et votre sécurité en dépendent fortement. Un blouson trop petit risque de vous étouffer ou de mettre à mal vos mouvements, ce qui pourrait causer un accident de circulation. Le blouson est censé vous protéger contre les intempéries. Si sa taille est exagérée, il sera à la merci du vent, ce qui vous expose aussi un accident. Vous devez donc être très prudent sur le choix de la taille d’un blouson de moto afin de garantir votre confort et par ricochet, votre sécurité.
Consulter le tableau des mensurations
Pour choisir convenablement la taille de son blouson de moto, vous pouvez vous référer au tableau de mesure. Si ce moyen est simple et efficace, il demande quand même au préalable la connaissance de sa taille. Les blousons ne sont pas fabriqués au hasard. Les fabricants respectent certaines mensurations et proposent un tableau de correspondance qu’il faudra consulter lors de l’achat pour choisir la bonne taille. Il suffit de chercher la correspondance de vos mensurations sur le tableau de mesure proposée. Vous pouvez demander l’aide du vendeur si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Mais, les tailles mentionnées par les fabricants ne sont que des indicatifs. Il arrive parfois même qu’elles ne soient pas vérifiées. Pour ne pas être victime d’une telle erreur, il convient d’essayer le blouson sur place si l’achat n’est pas fait en ligne. C’est l’occasion de vérifier le confort et la qualité générale de la tenue. Faites aussi attention aux différents types de taille de blouson. Les fabricants ne sont pas unanimes sur l’utilisation des conventions de taille. Certains tiennent compte de la convention américaine pour la taille de leur blouson pendant que d’autres se basent sur les unités de mesure européennes.
Découvrez également : Faut-il se laisser tenter par une moto électrique ?