Beaucoup pensent à tort qu’ajuster le parallélisme est indispensable après avoir changé de pneus pour maintenir leur voiture en bon état. Cette confusion vient souvent de l’amalgame entre le parallélisme et la géométrie du véhicule, qui sont en fait deux notions distinctes. Il n’y a aucun mal à vérifier régulièrement l’état de son automobile. Toutefois, ajuster le parallélisme n’est pas systématiquement nécessaire, sauf si l’on observe une usure atypique sur le nouveau pneu. Alors, en quoi consiste exactement le parallélisme sur une voiture et à quel moment est-il réellement requis de le vérifier ou de l’ajuster ? Est-ce une étape obligatoire après le remplacement des pneus ?

Qu’est-ce que le parallélisme de voiture et quand doit-il être effectué ?

Le parallélisme d’un véhicule se rapporte aux axes des roues entre elles et au positionnement des roues par rapport à la route. Lorsque vous vous rendrez chez votre garagiste, au prix changement de pneus, il vous faudra ajouter celui du parallélisme. Ce terme ne doit pas être confondu avec la géométrie, qui fait référence à toutes les caractéristiques du système de suspension du véhicule. L’expression « défaut de parallélisme» s’emploie quand les roues ne sont pas parallèles entre elles ou lorsqu’elles ne sont pas perpendiculaires à la route. Il existe deux types de parallélisme. Le premier appelé « l’ouverture » correspond à celui où les deux roues du véhicule sont dirigées vers l’extérieur. Deuxièmement, vous avez « le pincement » qui survient lorsque les deux roues sont dirigées vers l’intérieur du véhicule.

  Pourquoi le voyant moteur s'allume sur Nissan Qashqai : diagnostic expert et solutions détaillées

Parallélisme changement pneu

Il est possible de reconnaître assez rapidement un défaut de parallélisme grâce à certains signes. En premier lieu, votre véhicule aura souvent tendance à dériver d’un côté de la route et vous aurez du mal à tenir le volant. Dans certains cas, il se peut également que le centrage de votre volant ne soit plus aligné convenablement sur les roues avant. Vos pneus s’usent plus rapidement et la direction sera beaucoup plus difficile à manier. Pour vérifier cela, vous pouvez lâcher votre volant pendant quelques secondes sur une route non goudronnée. Si votre voiture dérive à la suite de cette manœuvre, c’est le signe qu’un entretien devient obligatoire.

Est-il nécessaire d’effectuer le parallélisme d’une voiture après chaque changement de pneus ?

En principe, vous n’êtes pas obligé de faire le parallélisme de votre voiture à chaque changement de pneus. Mais attention ! Ce conseil n’est valable que si vous contrôlez votre voiture régulièrement et qu’elle ne présente aucun des signes mentionnés ci-dessus. Sachez que même si vous vous habituez à conduire un véhicule qui dérive, cela peut finir par vous causer de graves problèmes. Imaginez, par exemple, que vous perdiez le contrôle de la direction de votre véhicule en essayant de faire un dépassement. Un accident peut survenir et vous pourriez même avoir à indemniser toutes les victimes.

Bref, vous l’aurez compris, il vaut mieux faire le parallélisme de votre voiture à chaque changement de pneumatique pour éviter toute mauvaise surprise. Pour le faire, vous n’aurez besoin que de 100 €. Ce qui est tout à fait abordable sachant que la plupart des gens changent leurs pneus au maximum deux fois par an. De plus, cela vous permet d’économiser de l’argent, car un défaut de parallélisme use rapidement les pneus. Or, l’achat d’un nouveau pneu coûte souvent cher. N’hésitez donc pas à contacter des experts spécialisés dans l’alignement et la géométrie de voiture. Ces derniers vous proposeront leurs services à un prix abordable pour une expérience de conduite plus optimale.

  Nettoyant turbo : Avis, test et comparateur pour acheter le meilleur !

Découvrez également : Quand faut-il remplacer son kit de distribution ?

Share.