Les sièges de votre voiture appartiennent à une autre époque et ils méritent un petit rafraîchissement. Vous avez plusieurs solutions et nous vous proposons les meilleures techniques. Cela permet aussi d’augmenter la valeur de votre berline, ce qui est très important notamment pour une éventuelle revente. Nous vous conseillons d’acheter des housses pour les sièges lorsqu’ils sont vraiment abîmés, la restauration sera alors impossible.
L’art de nettoyer des sièges sans se fatiguer
Sommaire
Contrairement aux idées reçues, une telle rénovation n’est pas complexe puisqu’il existe des astuces qui facilitent clairement la tâche. N’hésitez pas à louer une shampouineuse en passant par un magasin de bricolage. Le coût à la journée peut être assez faible, vous pourrez alors aspirer les tissus et leur rendre une certaine jeunesse. Pour le cuir, c’est assez facile, il suffit d’utiliser un produit rénovateur avec un chiffon pour le nourrir. N’hésitez pas à utiliser de l’huile ou un lait pour le corps, cela évite que le cuir se fissure.
- Pour le tissu classique, l’appareil est incontournable puisqu’il aspire en profondeur et il utilise aussi du liquide.
- Optez pour un nettoyant spécifique pour les sièges très encrassés, vous enlèverez alors toutes les bactéries, les germes…
- Il est conseillé de procéder à un tel nettoyant dès que vous achetez une voiture d’occasion, car vous ne connaissez pas le passé des sièges.
Même s’ils sont abîmés, vous pouvez donc redonner une seconde jeunesse à votre habitacle et utiliser des housses sur mesure. Ces dernières sont pratiques, car vous pouvez les enfiler au niveau des dossiers, des assises et de la banquette. Vous choisissez plusieurs matières comme le similicuir ou encore le cuir et le tissu, le prix ne sera pas le même en fonction des produits. Il faut attendre que les sièges soient bien secs avant d’utiliser les housses, car l’humidité peut être problématique.
Choisissez des housses adaptées à votre véhicule
Dans le commerce, vous pourrez acheter des housses universelles, mais elles ne sont pas aussi intéressantes que certains automobilistes peuvent le penser. En effet, les tailles peuvent convenir à tous les sièges et elles n’épousent pas la forme. Vous aurez donc des détails disgracieux et vous entacherez le standing de votre voiture. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’adopter des housses sur mesure en renseignant dans le moteur, le produit, la marque et le modèle. En fonction de votre berline ou de votre SUV, vous aurez des housses pour les sièges parfaitement adaptées.