Le kit main-libre vous permet d’effectuer et de recevoir des appels sans faire usage de vos mains. Il fonctionne généralement à partir de la reconnaissance vocale. D’ailleurs, il en existe une multitude. Comment distinguer les kits autorisés de ceux qui ne le sont pas ? Nous vous en parlons ci-dessous.

Kit main-libre : définition et fonctionnement

Est-ce que le kit main libre est autoriséUn kit main-libre est un équipement pour les téléphones portables. Il a été conçu pour éviter que les ondes électromagnétiques émises par le téléphone vous atteignent. Il facilite également les échanges téléphoniques en voiture. Bien évidemment, il limite les risques d’accident au volant puisqu’il vous dispense de l’usage de vos mains. Entre autres, vous n’aurez pas à toucher votre téléphone pour l’utiliser. Généralement le kit main-libre fonctionne à partir d’un Bluetooth. Vous avez par exemple : le kit main-libre filaire, le kit main-libre intégré au véhicule et le kit main-libre sans fil. Vous aurez juste à relier votre téléphone à l’un de ces kits pour écouter la musique ou téléphoner.

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés d’un Bluetooth, vous pouvez relier votre kit main-libre à l’allume-cigare ou à l’autoradio. Ensuite, le connecter au Bluetooth de votre téléphone pour le faire fonctionner. Vous avez la possibilité de connecter vos différents accessoires avant de prendre la route. Cette méthode vous permet de passer directement des appels à partir de l’autoradio. De cette manière, vous recevrez votre interlocuteur grâce au haut-parleur du véhicule. Cette alternative est à utiliser avec précaution, car vous pourriez quitter la route des yeux. Par ailleurs, si vous êtes deux dans le véhicule, faites-vous aider pour les petites tâches : téléphoner, écouter de la musique. 

  Prendre la route sereinement grâce au meilleur éthylotest électronique !

Connexion d’un kit main-libre

Pour connecter un kit main-libre, vous devez le relier à l’allume-cigare ou à l’autoradio. Ensuite, connectez le kit main-libre au Bluetooth de votre téléphone. Il faut préciser que votre kit main-libre doit être allumé pour être repéré par le Bluetooth. Une fois l’appareillage effectué, vos équipements seront connectés l’un à l’autre. Vous n’aurez pas à refaire cette opération les autres fois puisque votre téléphone reconnaîtra plus facilement votre véhicule. L’avantage ici, c’est que votre kit main-libre est connecté à votre répertoire téléphonique. Ainsi, vous avez plus de facilité à téléphoner grâce au tableau de bord. Ce dernier vous permet de sélectionner les contacts à appeler sans toucher à votre téléphone.

kit main libre autorisé : oui ou non ?

Il existe plusieurs moyens d’utiliser votre téléphone au volant sans le toucher. Ainsi l’usage des Bluetooth demeure la solution idéale. Ils sont d’ailleurs les accessoires recommandés. Vous en trouverez à votre goût. Vous avez par exemple : les Bluetooth intégrés de haut-parleur, les kits main libre dotés de transmetteur FM ou encore les GPS/PND Bluetooth. Ces équipements sont pour la plupart à associer à l’autoradio afin de vous faciliter la tâche.

En dehors des Bluetooth, il existe des équipements qui sont interdits d’usage au volant sous peine de payer une amende ou de se voir retirer des points sur le permis de conduire. Il s’agit des Bluetooth fixés à l’oreille, des oreillettes, des casques, etc. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser votre téléphone en vous servant d’un appareil Bluetooth. 

Share.