Le permis BSR est le premier permis que tout jeune est tenu de posséder. Il s’agit du nom actuellement donné à l’ancien permis AM. Son obtention est payante et se déroule en deux phases, notamment une phase théorique et une phase pratique. À la fin des deux formations, vous pourrez conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers de 50 cm3 en cylindre, 45 km/h en vitesse maximale et de 4kw de puissance. Par ailleurs, il existe certaines conditions tenant à l’âge, à des obligations diverses ainsi qu’aux types de véhicules à conduire. Cet article vous fait le point sur le coût d’un permis BSR.

Le prix des formations théorique et pratique au BSR

Combien coûte le BSR ?La formation théorique du BSR est gratuite et dispensée dans tous les établissements scolaires d’enseignement secondaire. Ceux-ci peuvent donc être privés ou publics. Autant les élèves que leurs parents peuvent accéder à cette formation qui est sanctionnée par une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Elle est normalement obtenue en classe de 5ème pour le premier niveau (ASSR1) et en classe de 3ème pour le second niveau (ASSR2). Par ailleurs, les personnes déscolarisées ont la possibilité d’obtenir à la place, une attestation de sécurité routière ASR également délivrée gratuitement dans les centres d’apprentissage.

Combien coûte le BSR ?

Quant à la formation pratique, elle est dispensée dans une auto-école et est payante. Pour y accéder, les candidats doivent avoir une attestation en formation théorique. La somme à payer varie selon le tarif de chaque auto-école. Mais généralement, la fourchette pratiquée est située entre 150 euros et 250 euros. Elle comprend les heures de conduite et de théorie, les frais d’inscription à l’auto-école et la remise d’un livret d’apprentissage. Il est bon de savoir que les détenteurs d’un permis voiture peuvent automatiquement conduire des cyclomoteurs et des quadricycles sans avoir à suivre une formation BSR.

A lire aussi : Pourquoi opter pour les services du Permis Malin ?

Âge pour passer le permis BSR et les obligations particulières

Il n’existe pas de limite d’âge à la formation théorique puisque déjà en classe de 5ème tout le monde peut obtenir son ASSR1. Toutefois, avant de s’inscrire au BSR, il faut un âge minimum de 14 ans. Aucune limite d’âge n’existe. Sachez qu’il est obligatoire pour les mineurs âgés de 14 ans ou plus qui souhaitent conduire des scooters ou des cyclomoteurs de détenir ce permis. Il est également obligatoire pour la conduite des voiturettes et des voitures sans permis ne dépassant pas une limitation de vitesse de 45 km/h.

  Est-ce que le permis B permet de conduire un camping-car ?

Lorsque vous conduisez un scooter sans détenir votre permis BSR ou un permis voiture, vous vous exposez à une contravention de 2ème classe qui peut évoluer vers une amende de 35 euros. Par ailleurs, le véhicule peut être immobilisé. Les conséquences sont loin de s’arrêter là puisqu’en cas d’accident, vous aurez de la peine à trouver une compagnie d’assurance pour vous assurer. Recherchez donc dès maintenant une auto-école capable de vous délivrer ce brevet. Pour trouver une école avec un meilleur tarif, visitez les sites comparatifs sur Google. Vous pourrez alors faire un choix conformément à votre budget.

Share.