Le monde ne cesse de réaliser des prouesses dans tous les domaines grâce aux avancées de la technologie de pointe. Le secteur de l’automobile n’est pas épargné par les progrès technologiques. En effet, les industries automobiles s’activent pour pouvoir mettre sur le marché des véhicules 100 % électriques et surtout autonomes dans un futur proche. La vision de la voiture autonome est de réduire au maximum la congestion et l’insécurité routière dans les villes. Cependant, avec tout ce qu’impliquent les voitures autonomes comme risques, l’on se demande si elles verront le jour et seront accessibles à tous. Vous aurez la réponse à ces interrogations dans la suite de cet article.

La voiture autonome déjà disponible

La voiture autonome existera t-elle un jourSi vous vous demandez quand existeront les voitures autonomes dont on entend parler depuis de nombreuses années, sachez que ces dernières existent déjà sur le marché, comme c’est le cas de la voiture autonome Tesla capable de rouler sans l’assistance du conducteur. Dans plusieurs pays du monde, plusieurs centaines de véhicules 100 % autonomes sont déjà mis en circulation. Cependant, ces voitures autonomes ne sont pas encore accessibles à tous pour de nombreuses raisons. À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas acheter une voiture autonome et le mettre en circulation si vous êtes un particulier. Les centaines de voitures autonomes qui sont déjà déployées dans différents pays du monde sont utilisées à titre de robots taxis ou de navettes.

  À 15 ans, cet ado vole la voiture de sa mère à Tarbes et refuse de s'arrêter lors d'un contrôle de police !

A priori, ces véhicules sont en phase d’expérimentation chez plusieurs entreprises de transport situées dans divers pays. Les voitures mises en circulation par les entreprises de transport ne sont pas encore tout à fait libres ou autonomes à 100 %. Lorsqu’elles circulent sur des pistes partagées avec d’autres voitures classiques, elles sont sous la surveillance étroite d’un technicien chevronné qui est disponible à intervenir immédiatement en cas de problème technique. En ce qui concerne les voitures personnelles autonomes, même si les modèles totalement autonomes n’existent pas encore, les grandes marques proposent déjà à leur client des fonctions de conduite autonome partielle sur leur véhicule de série.

À découvrir également : Pourquoi installer une borne de recharge chez vous ?

Quelques obstacles réglementaires qui freinent la mise en circulation des voitures autonomes

Comme susmentionnée, la technologie de voiture autonome existe depuis des années. Si les États n’ont pas encore donné le feu vert aux industries automobiles pour la commercialisation, c’est parce que la législation constitue encore un obstacle à franchir. Il existe des lois et conventions ratifiées à l’échelle mondiale qui ne sont pas favorables à la mise en circulation des voitures autonomes. La convention de Vienne concernant la circulation routière est notamment le premier frein. Cette dernière stipule que chaque conducteur est tenu de rester maître de sa voiture. C’est parce que cette convention a subi des amendements que les expérimentations de voitures autonomes ont pu être menées à ce jour.

Les amendements ont conduit également à un assouplissement des réglementations au niveau des pays concernant les voitures dites autonomes. Depuis deux ans environ, les législations en vigueur en Europe ont autorisé des systèmes de conduite automatisés à la seule condition qu’ils puissent être désactivés ou contrôlés par le conducteur à tout moment. Toutefois, il va falloir attendre encore plusieurs années avant que la législation ne soit favorable à une mise en circulation de voitures totalement autonomes. Étant donné que les États-Unis et les Chine ne sont pas signataire de la convention de Vienne, l’on peut enregistrer d’ici quelques années des avancées majeures en matière de voiture autonome dans ces pays.

  Comment se déroule un stage de récupération de points de permis ?
Share.