Vous souhaitez passer votre permis en Belgique, mais avez peur de vous lancer ? N’ayez crainte, c’est une réaction tout à fait normale, que ce soit en Belgique ou dans un autre pays européen d’ailleurs. Pour vous aider à atteindre votre objectif, nous allons vous partager quelques conseils, non pas pour avoir le permis de manière “facile”, mais plutôt pour mettre toutes les chances de votre côté. Explications.
Travailler : le premier secret pour avoir le permis
Sommaire
Bien évidemment, la première chose à faire pour avoir votre permis en Belgique, c’est de suivre des cours pour le permis théorique : plus vous en ferez, meilleures seront vos chances ! Vous comprendrez rapidement que seuls le travail et les répétitions des cours et exercices seront vos meilleurs alliés. Néanmoins, vous pourriez penser qu’il est difficile de s’organiser dans la vie de tous les jours pour passer son permis. Quand on est jeune, on dispose d’assez de temps libre et on a, de plus, l’habitude d’apprendre de nouvelles choses. Au fil des années, on a de plus en plus de responsabilités et de moins en moins de temps : travail, famille, entretien de la maison… Bref, difficile de trouver un moment à soi pour réviser les cours sur le permis. Petit conseil si vous êtes dans cette situation : bloquez-vous un créneau fixe (30 ou 45 minutes) une fois par jour. Si vous le faites, vous profiterez des bienfaits de l’effet cumulé. N’hésitez pas à essayer !
Se laisser du temps et apprendre de ses erreurs
Quand on travaille beaucoup, et ce, sur n’importe quel sujet, on peut être amené à ressentir une certaine frustration. Si tel est le cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter de l’écouter (votre frustration). La meilleure des choses à faire, c’est probablement de vous prendre une petite pause dans votre programme pour obtenir le permis en Belgique, puis de reprendre deux à trois jours après. Généralement, on repart de plus belle grâce au fait d’avoir mis un peu de distance sur son projet. Aussi, faites en sorte de transformer vos erreurs en points forts : plus vous en faites, plus vous pourrez les éviter à l’avenir. Pour vous aider, vous pouvez avoir une petite fiche récapitulative des éléments sur lesquels vous avez le plus de difficultés.
Demander des conseils et se faire accompagner pour réussir son permis en Belgique
Pour terminer, vous connaissez peut-être au moins une personne qui a obtenu son permis en Belgique. Si tel est le cas, tournez-vous vers cette dernière et profitez-en pour lui demander de précieux conseils quant à son expérience de conduite. Bien entendu, elle pourra faire des erreurs sur le code ou des détails assez techniques (on oublie tous un peu au fil du temps, surtout que les règles du permis changent régulièrement), mais son expérience sera un atout pour vous. D’ailleurs, si vous avez commencé les leçons de conduite, c’est encore mieux : le moniteur saura, sans aucun doute, vous partager ses meilleurs conseils… D’autant plus qu’il côtoie de nombreux élèves tous les jours !