En cherchant bien, on peut faire des économies sur à peu près tous les volets de son budget. De l’alimentation, en passant par les loisirs, les voyages, les transports, etc. Il est une ligne au milieu de vos dépenses qui n’échappe pas à la règle : les assurances. Parmi ces dernières, l’assurance auto est de celles sur lesquelles les possibilités d’action sur le prix sont les plus fortes. En effet, en opérant certains choix raisonnés quant à sa protection, on fera mécaniquement baisser le tarif de sa cotisation : pratique pour ceux qui veulent optimiser leurs dépenses !

Vos leviers d’action sur le prix de votre assurance auto

Opter pour une assurance pas chère peut être un excellent calcul, surtout si on est en phase avec les garanties qu’elle propose. Vous pouvez voir un exemple ici : https://www.mma.fr/assurance-auto/assurance-auto-pas-chere.html.
Dans la majorité des cas, c’est le meilleur rapport protection-prix qui sera recherché.

Revenons sur quelques-uns des points les plus structurants quand il s’agit de configurer son assurance automobile pas chère.

Le niveau de garantie

C’est l’élément central de la définition du prix. Moins vous êtes couvert, moins vous paierez, CQFD. En faisant le choix de s’assurer au tiers plutôt que tous risques par exemple, on allège fortement le montant de sa cotisation puisqu’on limite sa couverture au minimum légale de la responsabilité civile. Dans ce cas, le conducteur responsable d’un accident causant des dommages corporels ou matériels à un autre usager de la route, voit son assurance les couvrir. Cela n’implique pas sa propre protection. Notons que certaines compagnies d’assurance intègrent nativement la protection du conducteur responsable, même au tiers.

  Comment choisir une assurance auto pour conducteur sinistré ou malussé ?

faire des économies sur son assurance auto

Les options supplémentaires

En limitant, voire en ne souscrivant, aucune option, vous réduisez encore une fois le montant de votre cotisation. Attention, cela implique nécessairement que vous ne profiterez pas d’un certain nombre de services proposés par la compagnie d’assurance. C’est notamment le cas des services d’assistance, souvent à partir de 0 km, en cas de panne. C’est aussi le cas des renforts d’indemnisation. Inversement, même en voulant payer peu cher, on peut vouloir prendre une ou deux options spécifiques.

Quelles raisons peuvent vous pousser vers une assurance automobile pas chère ?

Plusieurs facteurs peuvent vous amener à considérer la souscription d’une assurance voiture au plus faible coût. Parmi ceux-là, les notions de kilométrage roulé par an et d’ancienneté du véhicule sont les principaux. En effet, si vous roulez peu ou pas, l’intérêt de choisir une assurance toutes options est très faible. De la même manière, si sa voiture est ancienne (plus de 10 ans), le besoin de s’assurer tous risques est largement réduit. Notez d’ailleurs, que pour les véhicules de 30 ans et plus, des assurances spécifiques pour les voitures de collections sont proposées.

En conclusion, gardons à l’esprit qu’une assurance pas chère, c’est d’abord et avant tout une assurance « pas chère » en fonction de ses moyens et de ses besoins de protection. Reste ainsi à décider ce qui est le plus important : le prix des cotisations ou les garanties et les risques couverts. La vérité se situe parfois au milieu.

Share.