La batterie est une composante très importante de la voiture. Elle représente le cœur et l’âme d’un véhicule puisque sans elle, il n’est pas possible de faire démarrer une voiture. Une batterie a normalement une durée de vie d’environ 5 ans. Mais elle peut vite s’endommager en cas de forte sollicitation. Son entretien est donc à prendre au sérieux pour éviter les pannes et lui garantir une longue durée de vie. Nous livrons ici quelques astuces pour assurer une longue durée de vie à la batterie de votre véhicule.

Éviter les décharges complètes et la surchauffe

Laisser une batterie se vider totalement avant de la recharger n’est pas une bonne idée et pourrait même, à terme, vous obliger à changer Batterie voiture. Les batteries sont constituées des ions lithium et leur durée de vie est mesurée en cycle de charge complet. Cela dit, une recharge régulière d’une batterie prolonge sa durée de vie. En effet, comme dans toute chose, l’équilibre est une bonne option. Il serait plus précautionneux de maintenir la charge de votre batterie entre 20 et 80 %. Cette solution permet de garder au mieux la durée de votre batterie. Bien qu’il soit fastidieux de surveiller en permanence sa charge, cette méthode est la plus efficace.

De plus, les batteries sont très sensibles aux changements brusques de température. Lorsqu’elles sont dans un milieu où la température est élevée, elles s’échauffent rapidement, même pendant leur usage. De même, le froid excessif peut endommager l’état de la batterie d’une voiture. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de garder les voitures dans des garages couverts où la température est beaucoup plus modérée. Une autre solution est de recharger les batteries après les avoir laissées non fonctionnelles, car cela permet de garder au mieux le système de refroidissement de la batterie à une température optimale.

  Pourquoi le voyant moteur s'allume sur Nissan Qashqai : diagnostic expert et solutions détaillées

Optimiser la durée de vie de sa batterie

Éviter les longues durées de recharge et établir un calendrier de recharge

Mettre les batteries à la charge pendant de longues périodes est une mauvaise habitude. Cela endommage progressivement la batterie. Mais, si vous ne pouvez pas vous en empêcher, il est recommandé de laisser le véhicule fonctionnel pour qu’il maintienne lui-même la batterie au point de charge optimal. Il est aussi important de tenir compte du modèle de la batterie. Certains modèles peuvent en effet être pleins en 6 h alors que d’autres en demandent 12 h. Le chargeur est aussi à prendre en compte, car lorsque vous disposez d’un bon chargeur, votre batterie a plus de chance de vite se recharger.

Une autre solution pour optimiser la durée de vie de votre batterie est d’établir un calendrier de recharge. Cela vous permet d’éviter au maximum les imprévus tels que les décharges subites. En effet, lorsque vous rechargez votre batterie les soirs et sur des prises de charges lentes avec une batterie intelligente, vous profitez des heures où l’énergie est moins chère. Il faut aussi effectuer des contrôles au niveau de votre batterie. Pour cela, il est recommandé de se munir en permanence d’un multimètre pour être sûr que le niveau de charge de votre batterie ne diminue pas avec le temps.

Share.