Les motos italiennes occupent une place importante dans le cœur des motards à cause de leur beauté et de leur puissance. Ces motos ont pu trouver leur place sur un marché très concurrentiel amplement dominé par les Japonais. Du fait qu’ils sont de véritables œuvres d’ingénierie et artistiques, ces motos ne cessent d’émerveiller le monde entier de jour en jour. Vous admirez certainement les engins à deux roues italiennes. Mais en connaissez-vous les meilleures marques ? Nous vous listons ici les plus grandes marques de motos italiennes.

Ducati et Aprilia des belles marques de motos italiennes

La marque Ducati est la plus célèbre marque de moto italienne. C’est une petite marque familiale de fabrication d’accessoire pour radio à l’origine. C’est en 1946 qu’elle procède à sa reconversion en constructeur de motos. Sans grand succès à ses débuts, Ducati est devenu au fil du temps le numéro un italien dans la fabrication de motos. Avec de puissants modèles tels que le monstre ou le scrambler, la marque prend part à des compétitions de moto GP. Il existe un musée ouvert depuis 1998 ou toutes les réalisations du constructeur italien sont exposées pour le bonheur des motards.

Vous pouvez aussi choisir une moto de marque Aprilia. C’est l’une des plus grandes marques sportives dans le monde. Elle prend aussi part aux compétitions de moto GP et a plusieurs victoires à son actif. À l’origine, la marque fut créée par Alberto Beggio pour construire des vélos. C’est le fils d’Alberto appelé Ivano qui reconvertit l’entreprise dans la construction de moto. La marque se spécialise alors dans la construction de motos cross. Dans les années 80, elle se diversifie en produisant des motos routières et grosses cylindrées pour surmonter la crise pétrolière. Aprilia présente désormais une diversité de gamme adaptée à différents types de terrain. C’est le groupe italien Piaggio qui possède désormais la marque.

  Les atouts du scooter électrique 125 BMW Motorrad pour une mobilité urbaine innovante

Quelles sont les meilleures marques de moto italiennes

Guzzi et MV Agusta

Ce sont trois amis aviateurs, de retour de la Première Guerre mondiale, qui ont décidé de se lancer dans la production de moto. Le projet subsista malgré le décès brusque de l’un d’eux et Guzzi en 1921 décroche même ses premiers succès en compétition. Ayant traversé toutes les époques, la V7 est le modèle phare de la marque Guzzi. Elle qui connaissait une situation peu reluisante fut en effet sauvé par la signature d’un contrat avec la police italienne. C’est ainsi qu’elle conçut la fameuse V7 et réussit à se relancer dans le monde de la construction des motos. Après plusieurs rachats, la marque est désormais la propriété du groupe Piaggio depuis 2004.

Les marques Aprilia et MV Agusta ont une histoire presque pareille. En effet, Domenico Agusta se lance dans la fabrication de petits moteurs de vélo en 1927. Agusta utilise à cet effet l’usine d’aviation de son père en plein déclin et dont il est l’héritier. C’est en 1945 que l’entreprise crée la mythique marque « Meccaniche Verghera » et s’emploie à son premier modèle de moto. L’entreprise subit la faillite à cause de son implication excessive dans les compétitions. Cependant, elle a conçu de célèbres modèles tels que la F4 en collaboration avec Ferrari et l’inspirante Brutale. MV Agusta est désormais sous propriété russe depuis 2004.

 

Share.