L’assurance auto protège les passagers d’un véhicule victime d’accident de la route ou d’autres dommages, même si la responsabilité du conducteur est engagée. Tout conducteur, qu’il soit novice ou expérimenté a l’obligation de souscrire cette assurance. Mais le montant de la prime dépend du profil du conducteur. On sait déjà que les conducteurs malussés sont plus pénalisés. Mais aussi, la plupart des compagnies d’assurance imposent une prime plus imposante aux jeunes conducteurs. Ces derniers ne comprennent pas toujours les raisons qui justifient cette réalité. Nous expliquons ici pourquoi l’assurance jeune conducteur coûte plus cher et les astuces pour en réduire le coût.

Le prix élevé de l’assurance des jeunes pour des raisons d’inexpérience et d’immaturité

Le coût de l’assurance jeune conducteur est souvent très élevé, même s’il est possible de bénéficier d’offres avantages, comme chez Ornikar Assurance. Il faut dire que le coût d’une assurance est fixé selon les risques. Or les jeunes conducteurs, du fait de leur manque d’expérience, sont souvent à l’origine de plusieurs sinistres comme les graves accidents de circulation, les brisements de glace, les chocs avec les matériels, etc. D’ailleurs, selon les statistiques, les jeunes conducteurs affichent un taux de sinistre trois fois plus élevé que celui des conducteurs ayant une certaine expérience. Le risque de survenance d’un sinistre est en effet plus élevé au cours de la première année de conduite.

  Comment reconnaître une bonne assurance auto ?

Prix assurance auto jeune conducteur plus élevé

Les 500 premiers kilomètres de conduite sont généralement les plus risqués pour les jeunes conducteurs. Ayant récemment obtenu leur permis, ils sont souvent en excès de confiance ou trop dubitatifs au volant du fait du stress. Ce manque de maturité lors de la conduite est souvent à l’origine de sinistres fréquents chez cette catégorie de conducteurs. Et finalement, le risque du versement de plusieurs indemnisations est élevé. C’est donc naturellement que les compagnies d’assurance tiennent compte de tous ces risques pour fixer le coût de l’assurance jeune conducteur. C’est ce qui explique le montant élevé auquel le contrat est proposé. À ce propos, consultez voiture-valk.fr pour en connaître davantage sur ce sujet.

Des astuces pour réduire le coût de l’assurance jeune conducteur

Le coût élevé de l’assurance jeune conducteur irrite beaucoup de conducteurs de cette catégorie. Mais faut-il le rappeler, il est obligatoire de souscrire à cette couverture. Il existe heureusement certaines astuces pour souscrire une assurance jeune conducteur au meilleur coût. Vous pouvez par exemple passer d’abord par l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite). Ce dispositif permet selon les statistiques de la Sécurité routière de réduire jusqu’à 4 à 5 fois le risque d’accident chez les conducteurs novices. Et les compagnies d’assurances en tiennent aussi compte dans leurs analyses. Cela peut vous offrir jusqu’à 50% de réduction sur les surprimes habituellement appliquées.

Pour réduire le coût de votre assurance, vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance connectée. Celle-ci est adaptée aux conducteurs responsables sur la route. Si vous estimez que vous avez une conduite sécurisée, vous pouvez y souscrire. Pour le faire, il faudra accepter qu’on place un boîtier dans votre voiture. Votre assureur peut aussi vous demander d’utiliser son appli sur votre smartphone. Il pourra alors évaluer votre comportement sur la route et déterminer votre niveau de responsabilité. En retour, vous obtiendrez une réduction qui peut atteindre 50%.

  Nos astuces pour choisir une assurance auto au meilleur prix

Découvrez également : Quelles sont les différentes formules d’assurances auto qui existent ?

Share.