Quand la voiture commence par vieillir, son moteur commence par montrer ses caprices et par montrer des failles qui se manifestent par des pannes fréquentes. Quand une voiture tombe souvent en panne, on est tenté de remplacer son moteur pour donner une seconde vie au véhicule. Mais attention, il existe certaines situations qui peuvent déterminer si oui ou non vous feriez bien de changer le moteur de votre voiture. Nous abordons ici le sujet pour vous permettre de savoir s’il est toujours rentable de remplacer le moteur de sa voiture.
Quand est-ce qu’il est rentable de remplacer le moteur de sa voiture ?
Sommaire
Vous pouvez décider d’installer un moteur d’occasion sur votre voiture s’il vous envoie trop souvent chez le mécanicien. Si on se base sur le fait que le moteur est le cœur du véhicule, penser à le remplacer est rentable à plusieurs égards. Cependant, on ne change pas un moteur sur un coup de tête. Pour que votre investissement soit vraiment utile, il faut que votre moteur soit au bord du précipice avec plusieurs pièces onéreuses endommagées. Si des pièces comme les joints de culasse, les turbos et les courroies de distribution vous lâchent, il est opportun de songer à acheter un autre moteur.
Le seul changement de cet organe changera l’allure ainsi que le vrombissement de votre voiture et améliorera votre expérience de conduite. Les moteurs coûtent généralement cher. Mais il vaut parfois mieux investir dans le remplacement de votre moteur plutôt que de faire des dépenses presque quotidiennes pour changer une à une des pièces onéreuses et parfois difficiles à réparer. D’ailleurs pour optimiser le coût, vous pouvez opter pour des moteurs d’occasion vendus à des prix intéressants. Mais dans tous les cas, le remplacement d’un moteur étant une opération délicate, confiez-le à un professionnel pour sécuriser votre investissement.
Quand faut-il réparer le moteur plutôt que le remplacer ?
Remplacer le moteur de votre voiture peut être une décision pas nécessairement utile en fonction des composants et des fonctions du moteur. Cette action peut ne pas être rentable pour vous dans certains cas. Lorsque survient une panne liée au moteur, vous devez ainsi chercher à savoir si les dommages sont remédiables. Le cas échéant, réparer le moteur est plus futé. En effet, vous pourriez être en face de dommages qui ne sont pas graves et dont la réparation reviendrait moins chère comparativement à l’achat d’un nouveau moteur de voiture. Il n’est ainsi pas nécessaire de remplacer le moteur pour un problème de joint de culasse claqué, de fuite d’eau ou d’huile.
Par ailleurs, certains modèles de voitures sont conçus avec un moteur exagérément coûteux. Quand ce dernier commence par vous pourrir la vie, demandez l’aide d’un professionnel pour détecter les pièces défectueuses. Renseignez-vous sur le prix de vente de chacune de ces pièces et vérifiez si le changement des pièces défectueuses ne serait pas plus rentable que le remplacement du moteur tout entier. Dans ce cas en effet, changer les pièces défectueuses vous fera réaliser des économies. Vous pourrez également remettre votre moteur sur pied pour vous assurer des conduites sereines.
Découvrez également : Comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage ?